Outils

Utilités et avantages d’un logiciel de dessin industriel

Par  | 

De nos jours les avancées technologiques sont très profitables. En effet, de nombreux outils qui peuvent assister les humains dans leurs activités au quotidien ont vu le jour et commencent même à être très populaires auprès du public. Sachez qu’il existe désormais des logiciels conçus spécialement pour aider dans le dessin industriel. L’utilisation des outils classiques tels que les crayons et papiers est donc maintenant révolue, d’autant plus que le travail est simplifié. Alors, découvrez dans cet article l’utilité ainsi que les avantages d’utiliser un logiciel de dessin industriel.

Qu’est-ce qu’un dessin industriel ?

Un dessin industriel, également appelé dessin technique, s’agit d’un moyen de représentation et de conception d’un projet. C’est un élément indispensable notamment dans l’exécution d’un projet relatif à l’architecture ou dans la création d’un produit industriel. Il peut donc s’agir de pièces industrielles, de bâtiments, de plans, de différents produits, etc. Vous aurez alors compris que réaliser un dessin industriel constitue une étape cruciale, afin de concrétiser n’importe quel projet technique.

Effectuer ce genre de tâche requiert des compétences graphiques perfectionnées et une formation spécialisée dans le domaine de l’ingénierie. Auparavant, un dessin technique se faisait à la main, avec une table à croquis ainsi que des outils tels que le compas ou l’équerre. Actuellement, il est devenu plus facile de réaliser un dessin technique en étant assisté par un ordinateur. Grâce à la nouvelle technologie qui ne cesse de s’accroître, il est désormais possible d’utiliser un logiciel de dessin industriel, afin de vous faciliter le travail.

L’utilisation d’un logiciel de dessin industriel

Un logiciel de dessin industriel vous permet de réaliser toutes sortes de dessin technique. Ce dernier présente plusieurs choix en matière de catégorie, mais seul le dessinateur décide de celle qu’il va utiliser. En effet, vous pouvez distinguer le schéma qui est un dessin normalisé, le croquis ou l’esquisse d’un projet, le dessin de définition ou la représentation complète d’un produit et enfin le dessin d’ensemble qui est un dessin à l’échelle. Mais il y a également le dessin de fabrication pour les indications utiles à la conception ainsi que le dessin de détail pour avoir des éléments précis à propos d’un projet. Il est à noter que ces différentes catégories de dessin industriel sont employées par niveau de travail à effectuer selon le dessinateur.

Par ailleurs, le professionnel doit réaliser ses dessins techniques en suivant les normes légales en vigueur pour l’emploi d’un tel logiciel. Il s’agit des standards officiels absolument à respecter. L’utilisation du logiciel s’accomplit en décrivant les échelles ou les formats, toutes les prises de vue possibles (face, arrière, gauche, droite, dessus, dessous) ainsi que l’encadrement qui regroupe toutes les informations du dessin.

L’utilité d’un logiciel de dessin industriel

Vous l’aurez compris, un logiciel de dessin industriel est un outil qui permet de produire des dessins techniques. Si vous l’utilisez c’est certainementque vous avez les compétences et les connaissances graphiques bien pointues pour cela. En outre, ce logiciel permet également de réaliser un prototype avant l’éventuel lancement d’un produit. A dire vrai, il permet de représenter de la manière la plus réelle possible, les points de vue du créateur ou du concepteur.

Par ailleurs, ce type de logiciel est particulièrement destiné aux architectes, aux géomètres, aux mécaniciens ou aux électriciens. En plus de permettre de réaliser des plans, des représentations et des schémas bien formels, il facilite également la communication technique pour la présentation du projet ou du produit auprèsdes acquéreurs. Son utilisation revêt de nombreux avantages comme la gestion des documents, la facilité de modification ou de correction, la reproduction du travail ou encore le transfert de données. Il est même possible de vérifier la fiabilité d’un projet et de l’analyser ensuite, grâce à une extension. Il est aussi quelquefois possible d’interagir avec des données telles que les matériaux à utiliser par exemple, afin de vous permettre une estimation de votre coût de production.

Les différents types de logiciel de dessin industriel

Vous pouvez trouver de nombreux types de logiciel de dessin industriel. Il y a notamment le Dessin assisté par ordinateur ou DAO et la Conception assistée par ordinateur ou CAO. Le DAO est dédié à la réalisation d’un dessin plus ou moins simple, mais la CAO est un peu plus technique et plus spécifique à un métier en particulier. En effet, elle permet de concevoir un plan et même d’effectuer une simulation de comportement.

D’une autre part, si vous êtes dans le domaine de la mécanique complexe, le logiciel Open SCAD est idéal pour vous de par sa facilité à créer un dessin mécanique. Si vous êtes débutant, Free CAD vous est conseillé pour des conceptions et modélisations en 3D, éventuellement paramétrables.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils