E-commerce

Quelques conseils pour booster la collecte de leads

Par  | 

S’il suffisait seulement de lancer un site e-commerce sur internet et d’annoncer sur les réseaux sociaux pour que son affaire marche à la perfection. S’il suffisait juste d’informer sur les médias classiques de sa présence sur le net en y laissant son lien. C’est tout simplement dépassé, car le marketing fonctionne différemment sur le web. Déjà, il faudra commencer par la collecte des leads et de maintenir leurs fidélisations. Ainsi, trois techniques assurent le grossissement de sa liste de contact. Explication.

L’objectif de la collecte de leads

Il n’est pas rare de voir des entreprises se retrouver à la faillite faute de compétence en matière de collecte de leads. C’est devenu un protocole comme quoi Google épargnera les sites ayant généré plus de leads. Ainsi, on voit presque tous les jours des sites qui prennent vie et des sites qui meurent. Par ailleurs, lorsqu’on parle de leads, ce qui vient à l’esprit c’est le sens proprement dit du mot « contacts ». En quoi un ou deux contacts peuvent-ils influencer le chiffre d’affaires d’une entreprise ? Cette question d’ailleurs se pose toujours lorsqu’on est face à l’impasse notamment au niveau des actions webmarketing. Pour ce fait, l’objectif sera donc de générer des leads afin qu’ils deviennent par la suite des clients potentiels. Mais le plus dur reste à faire, car faudra-t-il encore les retenir dans sa liste de contact. Pour ce faire, de nombreuses méthodes peuvent être envisageables dont la principale concerne l’optimisation du contenu web. d’une page d’accueil à la page d’action, la stratégie doi être opérationnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on sollicite toujours le talent d’un rédacteur web 24.

Quelles sont les meilleures méthodes ?

La stratégie de collecte de leads varie d’une agence web à une autre. En général, elle se fonde sur trois principales techniques : la campagne d’e-mailing, les outils de contact et la prospection sociale. Le succès de ceux-ci dépend notamment de la méthodologie à entreprendre. On commencera donc la recherche sur le site. N’oubliez pas que le site vitrine est le premier lien d’échange entre le consommateur et commerçant. Aussi, il est nécessaire d’inclure sa citation (coordonnée, licence, siège social, contact rapide, etc.), ensuite, de laisser un formulaire de contact. Le formulaire peut apparaître sous différentes manières et selon l’action entreprise par le visiteur. Il s’affichera soit avant qu’il commence ses recherches soit après avoir consulté une des pages. D’autres outils peuvent aussi être efficace : les pop-up, le landing page et les notifications push. Une fois les outils de contact optimisés, on passe ensuite à l’e-mailing. C’est souvent une tâche pénible d’autant plus qu’on est incapable de savoir à quel moment le client va lire sa boite e-mail. Néanmoins, il existe maintenant des méthodes pour le découvrir et elles se basent notamment sur « l’étude client ». Déjà, il faudra qu’ils s’abonnent à la newsletter, mais cette tâche se révèle moins complexe que le fait de favoriser un feed-back positif. Ainsi, les efforts seront donc axés dans un premier temps sur l’objet du mail pour qu’il suscite un peu plus d’intérêt et dans un autre sur le contenu du mail. À ce titre, il se peut qu’un client dispose de nombreux mails en attente et n’aura pas le temps pour tous les consulter. C’est pourquoi on ne doit inclure que les informations susceptibles d’intéresser le client. Cependant, toutes ces méthodes auront moins d’impact sans la prospection sociale. En sommes, beaucoup d’entreprises se lancent maintenant dans la collecte de leads via réseaux sociaux. Le but étant même de favoriser le nombre de clics et de fans. « Qui dit fan, dit également lead ». Mais mener une telle tâche ne peut se faire toute seule, il faudra alors toute une équipe, et ce ; en passant par le redacteurweb24.com.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils