Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_ad_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_ad125_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_columns_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_facebook_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_large_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_list_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_social_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871

Deprecated: La méthode du constructeur appelée pour WP_Widget dans mvp_tags_widget est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-includes/functions.php on line 4871
Vidéo d’entreprise : comment bien poster sur les réseaux sociaux ?

Social média

Quelle vidéo pour quel réseau social ?

Par  | 

Pour diffuser leur message aujourd’hui, les entreprises n’hésitent pas à miser sur la vidéo. Et pour cause, poster une vidéo d’entreprise sur les réseaux sociaux permet d’atteindre une grande audience et donc de potentiels clients. Mais encore faut-il savoir quelle vidéo publier sur quelle plateforme. En effet, chaque réseau social a ses propres codes, son format et son contenu privilégié, son audience cible et un algorithme spécifique. Zoom sur les réseaux sociaux les plus en vue pour déterminer quelle vidéo publicitaire correspond à chacun d’eux.

Quel type de vidéo faut-il publier sur Facebook ?

Sur Facebook, on retrouve une audience de toute catégorie et de tout âge, ce qui en fait la base de données marketing parfaite pour toute entreprise. Lorsqu’il s’agit de poster une vidéo d’entreprise, c’est donc le réseau social à systématiquement privilégier.

De plus, contrairement aux autres plateformes qui se sont spécialisés, vous pouvez y poster toutes sortes de contenus, articles, photos, gifs, vidéos ou encore du motion design.

Pour éviter de passer inaperçu, privilégiez les vidéos relativement courtes (environ une minute) à fort impact. Il faut pouvoir attirer l’attention des utilisateurs dans les premières secondes de la vidéo avec un visuel attirant ou une phrase choc. Et comme les internautes suivent beaucoup de vidéos sans le son, il est également conseillé de rajouter des sous-titres.

Aussi, vous toucherez plus de monde si vous publiez votre vidéo d’entreprise ou vidéo publicitaire directement sur Facebook plutôt que de mettre un lien vers YouTube, par exemple.

Que poster sur les réseaux sociaux spécialisés en vidéo ?

Lorsqu’il s’agit de poster une vidéo, le réflexe est bien sûr de penser aux plateformes uniquement dédiées à ce type de contenu.

YouTube

YouTube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde et le second moteur de recherche après Google. Elle est très utile pour les marques, car permettant de faire de la publicité à travers une vidéo que l’internaute est obligé de regarder avant d’accéder à son contenu.

Une vidéo d’entreprise postée sur YouTube doit être utile afin de travailler efficacement la notoriété de la marque. Optez pour des tutoriels, contenus d’informations, concours et « giveaway » afin de fidéliser vos abonnés. Créez la viralité en référençant vos vidéos avec des mots-clés mais aussi à travers une présentation attirante.

Dailymotion

La publication d’une vidéo publicitaire sur Dailymotion répond pratiquement aux mêmes règles que sur YouTube. Il faut optimiser la description de votre vidéo avec des mots-clés pour être bien référencé et utiliser un titre et une image de présentation accrocheurs pour donner envie de cliquer sur votre vidéo d’entreprise. Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre site web ou vers d’autres vidéos dans la description. En outre, il est recommandé d’ajouter des sous-titres afin d’optimiser votre référencement.

Vimeo

C’est un site de partage de vidéos pour professionnels qui permet de charger et de visionner des films de bonne qualité. Et si la vidéo est le contenu principal de votre entreprise, Vimeo est parfait pour vous. Comme sur les autres plateformes, vous devez entrer les bons mots-clés pour bien référencer votre vidéo. Pour garantir un affichage optimal, il faudra suivre les guidelines de compression de vidéo de la plateforme.

Vine

Sur Vine, votre vidéo d’entreprise ou votre vidéo publicitaire se diffuse en boucle et ne peut dépasser les 6 secondes. Alors allez directement à l’essentiel. Vous pouvez y poster des vidéos filmées d’un trait ou de petits morceaux de vidéos. Il est conseillé de l’utiliser par exemple, pour montrer la réalisation de vos produits, leur diversité ou encore pour faire du teasing avant la sortie d’un nouveau produit ou pour un évènement.

TikTok

Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs, TikTok vous permet de présenter votre marque à un large public. Il consiste à monter des vidéos d’une durée de 3 à 60 secondes agrémentées d’effets visuels et audio. Votre vidéo d’entreprise peut vite devenir virale sur les réseaux sociaux si vous créez un contenu amusant et créatif et surtout si vous lancez un défi de hashtag qui aidera à vous rendre plus populaire (plus de détails sur Gataka).

Quelle vidéo pour les réseaux sociaux professionnels ?

À l’instar des sites spécialisés, vous pouvez également partager une vidéo publicitaire sur les plateformes pro.

LinkedIn

LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Vous avez la possibilité d’y poster des vidéos de maximum 10 minutes. Il est cependant recommandé de privilégier les vidéos courtes à fort impact de moins de 2 minutes. Pour poster une vidéo d’entreprise sur LinkedIn, optez pour une qualité supérieure à 1440 x 1080px et en format .mp4. Afin de pouvoir paramétrer la miniature de votre vidéo, les sous-titres sont également les bienvenus.

Viadeo

Comme LinkedIn, cette plateforme professionnelle est également très utilisée en BtoB. Elle correspond parfaitement aux PME et leur permet de se rendre plus visibles et de trouver des clients. Vous pouvez y poster une vidéo provenant de Youtube, Vimeo ou Dailymotion. Ici, les mots-clés sont également importants, car ils servent à apparaître dans les recherches qui y sont associées.

Quelle vidéo d’entreprise pour les réseaux sociaux visuels ?

Pour publier une vidéo d’entreprise ou une vidéo publicitaire, les sites dits « visuels », c’est-à-dire qui partagent des photos et des vidéos sont très prisés, car très populaires.

Instagram

C’est le réseau social de l’esthétisme. Ainsi, il faut absolument miser sur la qualité et la créativité de vos vidéos. Comme sur les autres plateformes, beaucoup d’utilisateurs n’activent pas le son lorsqu’ils regardent une vidéo, d’où l’importance des sous-titres. La plupart des utilisateurs étant des jeunes qui n’hésitent pas à passer à l’acte d’achat lorsqu’ils sont intéressés, le call to action doit inciter l’audience à vous contacter.

Snapchat

Vous pouvez publier votre vidéo d’entreprise sur Snapchat dans un but clairement publicitaire afin de toucher un public très jeune. L’application possède d’ailleurs un onglet dédié uniquement à ce type de format. Vous pouvez filmer des plans de 3 à 10 secondes avec une résolution de 1080 x 1920px. Sachez que la durée maximale de votre vidéo sera de 15 secondes si vous souhaitez publier une vidéo publicitaire. Comme sur Instagram, misez sur le fun et la créativité !

Pinterest

Ce réseau social visuel permet aux utilisateurs d’accrocher des images sur des murs thématiques et d’explorer des photos et vidéos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné. La vidéo d’entreprise sur Pinterest peut durer de 4 secondes à 15 minutes, mais privilégiez les vidéos courtes et percutantes et les contenus de conseil, démonstration, de storytelling ainsi que les teasers. Vous pouvez y partager des fichiers .mp4 ou .mov et dans tous les formats vidéo standard.

Quelle vidéo correspond aux plateformes de microblog ?

Les sites de microblogging populaires donnent aussi la possibilité aux entreprises de publier des vidéos marketing.

Twitter

Étant un réseau social majoritairement utilisé sur mobile, pour publier une vidéo sur Twitter, il faut qu’elle réponde au format « mobile friendly ». Bien-entendu, il faudra penser à sous-titrer votre vidéo d’entreprise. Par ailleurs, si vous désirez que votre vidéo publicitaire gagne en visibilité sur Twitter, le « retweet » et le storytelling doivent être vos armes de prédilection.

Tumblr

Tumblr est idéal pour des opérations de marketing viral courtes dans le temps. Vous pouvez transformer vos publications en véritables publicités. Il suffit de créer du contenu créatif de qualité.


Notice: Undefined variable: user_ID in /home/astuceswebmarket/public_html/wp-content/themes/braxton/comments.php on line 48

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils