Actualités

L’architecture d’un site Internet est-il considéré par Google Panda ?

Par  | 

Intégré dans l’algorithme de classement de Google en janvier 2016, Google Panda est désormais totalement fonctionnel. Il assure la bonne marche de la mission pour laquelle il a été conçu de manière continue et autonome : le déclassement des sites Web dont la qualité laisse à désirer.

Qu’est-ce que Google Panda ?

Google Panda est un algorithme du moteur de recherche Google qui a été mis en place pour déclasser les plateformes de faible qualité. Après de nombreuses recherches visant à améliorer ses fonctionnalités, il a été intégré de manière officielle dans le core de l’algorithme de classement du moteur de recherche Google au début de l’année 2016. Actuellement, ce programme fonctionne en continu et assure sa mission en temps réel, raison pour laquelle il ne devrait plus faire parler de lui.

Quels sont les éléments pris en compte par Google Panda ?

Cette question a fait surface depuis la messagerie instantanée Google Hangout adressé récemment à John Mueller, porte-parole SEO de Google et Webmaster Trends Analyst. Dans son message, son interlocuteur souhaitait savoir si ce nouvel algorithme de classement de Google prenait en compte l’architecture du site Web au niveau de la qualité de la plateforme au moment où le moteur de recherche enregistre le score Panda. Il a également demandé si le fait d’apporter des améliorations au niveau des catégories permettrait d’obtenir de meilleurs résultats.

A ces questions, John Mueller, malgré une certaine retenue, semble avoir répondu par l’affirmative. En effet, il a laissé entendre que si Google Panda se trouve face à certains obstacles qui risquent de provoquer des erreurs, il le prendrait en compte dans son analyse. Donc, tous les éléments qui pourraient influer sur la qualité du site Internet seront considérés.

Par la suite, il a posté le Tweet ci-dessous qui confirme ses propos de manière plus claire :

Via @johnmu Panda takes everything into account site quality-wise, including architecture (which can impact content) https://t.co/HQvEbv6Idf

— Glenn Gabe (@glenngabe) 24 février 2017

En postant ce Tweet, il déclare de manière plus officielle que l’algorithme Google Panda ne laisse rien au hasard lorsqu’il effectue l’analyse d’un site Web. Donc, tous les points sont pris en compte pour définir la qualité de la plateforme dans son ensemble, y compris son architecture. Ainsi, afin d’éviter le déclassement de son site Internet, le propriétaire ne doit pas laisser de côté les pages des catégories qui doivent être de bonne qualité.

En conclusion, même l’architecture du site Web est un élément primordial pour en assurer le référencement. Google Panda vous invite donc à jouer sur tous les fronts : le contenu de votre plateforme et son architecture. Ces points parfaitement travaillés, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises quant au classement de votre site sur le moteur de recherche Google.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils