Marketing

Guide d’impression de kakémono

Par  | 

Le kakemono est une affiche suspendue d’origine japonaise pour indiquer le nom d’un magasin, d’un produit, etc. Ce genre d’affiches se lit de haut en bas, comme font les Japonais pour écrire, une écriture à la verticale ! Comment se déroulent les réalisations de pareilles enseignes publicitaires ? Avec cet article, soyez informé sur leur processus d’impression.

Qu’est-ce qu’un kakémono ?

Le kakémono (ou parfois kakemono) est une affiche verticale d’origine japonaise, façonnée en textile ou en bâche pour résister aux intempéries diverses (soleil, pluie, vents, etc.). Au Japon, ils ornent admirablement les ruelles grouillantes de foule vaquant à leur occupation. Multicolore et de toutes tailles, leur présence anime les rues et les places célèbres au Japon.

Les Occidentaux ont bien compris l’utilité de cet affichage verticale pour faire émerger leur produit, idée ou une marque entre les autres, et ils ont introduit le roll-up sur store enrouleur en alternative ! Le but est le même : offrir une sorte de publicité qui prime ses concurrents. Du fait de son style accroché et lecture de haut en bas, le texte ou produit à vanter se distingue mieux dans les foires, kermesses ou salons et facilement mémorisé par les visiteurs.

Comment imprimer un kakemono ?

Le kakemono est une affiche grand format, son impression nécessite dont un matériel spécifique, non pas comme une simple imprimante, mais plutôt du genre sérigraphie ou offset. Le support d’affichage ne sera pas en papier, mais en matière spéciale comme un textile, de la bâche, plastique, etc. pour mieux résister aux contraintes extérieures.

Si vous travaillez avec un graphiste expérimenté, il est fort possible de réaliser vous-même votre type de kakemono personnel avec son aide. De nombreux logiciels permettent de concevoir de jolis modèles de roll-up sur store enrouleur destinés aux grandes affiches publicitaires (Photoshop, Illustrator, Affinity…). La principale difficulté réside sur la mise sur support de la maquette, qui nécessite quelques techniques très propres.

L’impression proprement dite

Après avoir conçu, précisé sa pensée et procédé à la réalisation de votre matrice de kakemono sur fichier électronique, vous aurez besoin de faire une maquette de celui-ci, pour choisir le type d’impression qui correspond réellement à votre produit.

Certains sites pourront procéder à une impression en ligne de votre kakemono personnel. Il suffit de télécharger votre maquette (fichiers images au format JPEG, PDF, TIFF, PNG, BMP, etc.) et des spécialistes en graphisme s’occuperont du reste. Précisons seulement que les fichiers trop volumineux (PDF sur plusieurs pages) seront refusés.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils