Outils

Gérez la comptabilité de votre association à l’aide d’un logiciel

Par  | 

Un logiciel de comptabilité pour une association est un système en ligne ou non, utilisé pour la gestion et le traitement des données financières de l’association en question. En effet, son utilisation est essentielle lorsque votre association a une activité d’envergure ainsi qu’un flux économique important. Découvrez donc, dans cet article, tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez gérer la comptabilité de votre association à l’aide d’un logiciel.

Un logiciel de comptabilité pour association, pour quoi faire ?

Un logiciel comptabilité association  est nécessaire lorsque vous avez une activité importante. Il vous  permet l’enregistrement des opérations courantes dans le livre journal et les journaux, afin de renseigner automatiquement le grand livre. Il est à noter que la balance, le bilan et le compte de résultat sont aussi directement alimentés.

Il est obligatoire pour votre association si celle-ci œuvre au travers de plusieurs établissements à la fois. En effet, si votre secteur d’activité est notamment le médico-social, l’utilisation de ce genre de logiciel vous permettra d’établir facilement les comptes pour chaque établissement et pour les autorités de tarification. D’autant plus que cette solution vous assurera la fiabilité de votre comptabilité, en détectant les éventuelles anomalies d’enregistrement.

Par ailleurs, même si vos opérations sont moins considérables, un logiciel comptable vous présente souvent un atout, car vous pourrez mettre en place des masques de saisie plus simplifiés. Ces derniers permettront notamment à un stagiaire, par exemple, d’enregistrer vos opérations comme sur un tableur classique.

Comment choisir votre logiciel de comptabilité pour association ?

Si vous possédez une petite association, votre choix doit s’orienter vers une simplicité d’utilisation. En effet, les éditeurs de logiciel comptabilité association peuvent souvent vous proposer une démonstration préalable de 15 jours, afin de vous aider à bien comprendre le masque simplifié de saisie. Vous pouvez également choisir votre logicielen fonction des différentes fonctionnalités nécessaires pour aider votre association dans la gestion des comptes financières.

Si votre association dispose d’une activité importante, il est primordial d’avoir un logiciel qui puisse être associé à d’autres programmes de suivis plus développés ou à un système de paie, afin d’éviter de saisir à la main la facturation ou à les appointements. Cependant, vous pouvez choisir un logiciel comptable qui pourrait également vous permettre d’autres utilisations. Les logiciels comptables disponibles sur le marché comportent effectivement d’autres outils qui peuvent être utiles pour votre association. Ces outils concernent notamment la gestion des adhérents comme leur nom, leur adresse, leur date d’adhésion, leur paiement de cotisation, etc. Il existe même des logiciels comptables qui peuvent à la fois gérer les activités non liées à la comptabilité.

Un logiciel de comptabilité pour association en ligne ou bureau ?

En tant qu’association, si vous avez choisi d’utiliser un logiciel comptabilité association, c’est sûrement parce que vous souhaitez une utilisation simple avec des fonctionnalités à la fois pratiques et efficaces. Dans ce cas, il est mieux d’opter pour un logiciel en ligne plutôt que d’un programme à installer directement sur votre ordinateur de bureau. D’autant plus que cette solution vous permet de bénéficier d’une assistance en ligne.

Ainsi, vous pourrez accéder librement à votre compte et même si vous vous trouvez à l’étranger sans votre ordinateur, vous pourrez toujours voir vos données comptables. Il vous suffit juste d’avoir une connexion Internet, un smartphone ou une tablette, à votre disposition. D’ailleurs, avec une assistance en ligne, vous n’aurez plus besoin d’un technicien pour s’occuper de la mise à jour systématique de vos données

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils