Uncategorized

Développer une stratégie de brand content

Par  | 

Le contenu de marque ou brand content est une occasion en or pour les annonceurs souhaitant s’affranchir du circuit publicitaire classique sur internet. Il est possible de l’associer au concept de Native advertising, qui est une technique de marketing de contenu à forte valeur ajoutée. Le brand content n’est pas intrusif, contrairement aux fenêtres pop-up ou encore aux bannières. En effet, il se greffe au contenu du site en question, plus précisément sa thématique.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content  est un technique marketing permettant de mettre en avant un produit ou une marque à travers le « storytelling » et la conception d’un univers à part entière.

Le « storytelling » ou « communication narrative » est l’élément de base d’une stratégie de brand content. Plus précisément, il s’agit de l’art de raconter une histoire en faisant usage des codes du récit tout en faisant passer par une idée, une émotion ou un message.

Le contenu peut être produit par une agence de communication ou une agence de contenu, en interne par la marque ou encore par des consommateurs et des freelances.

L’objectif principal de la stratégie est de concéder et véhiculer la vision ainsi que les valeurs de la marque auprès des consommateurs. Ainsi, l’entreprise peut toucher intimement sa cible pour engendrer un lien affectif étroit avec eux.

Le contenu de marque, c’est concevoir une véritable culture de marque et  produire une expérience forte et exceptionnelle auprès de la clientèle.

Comment adopter une stratégie de contenu de marque efficace ?

La conception de stratégie de brand content efficace ne se fait pas à la légère. Il est avant tout essentiel de suivre les plus grands principes, mais cela ne vous empêche pas de laisser libre cours à votre imagination parce que les possibilités sont vraiment nombreuses. Oui, le brand content, c’est se démarquer, ainsi, il faut avoir la capacité de proposer quelque chose d’authentique. Voici quelques étapes pour le réussir.

  • Bien définir les objectifs

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de contenu de marque ? Généralement, c’est pour vos besoins de notoriété, de conversion, de fidélisation, de trafic et d’image. C’est à partir de la vision de votre marque que vous devez définir vos objectifs, mais surtout de déterminer la direction à prendre.

  • L’importance de la cible

Connaître son persona ou sa cible est une étape fondamentale pour établir une stratégie de contenu de marque percutante. Certes, la technique est différente de la stratégie d’Inbound marketing, mais vous devez toujours déterminer le consommateur cible. Pour ce faire, il faut savoir ses valeurs et la manière pour capter leur attention.

  • La stratégie de contenu :

Il est impératif de déterminer le type de contenu que vous allez utiliser : rédaction d’articles, vidéos, photos, newsletters, podcasts et autres. Sachez que c’est le format du contenu qui va déterminer votre stratégie, que ce soit pour la forme et le fond.

  • Le type de canal

Certes, mixer les canaux se révèle être bénéfique. Néanmoins, pour rester percutant, il est impératif de choisir un message adapté au média.

Savoir distinguer le brand content et le marketing de contenus

Beaucoup de gens commettent encore l’erreur de confondre le brand content et le marketing de contenus. En effet, de plus en plus de sociétés mélangent la stratégie de brand content et la stratégie de marketing de contenu.

Par ailleurs, plus de 32% des responsables marketing digital n’arrive toujours pas à faire la différence selon une étude. Le brand content ou contenu de marque est un contenu qui se concentre beaucoup plus sur la marque et sa promotion comme son nom l’indique.

Par contre, le marketing de contenu propose notamment du contenu informatif orienté sur les problématiques et les questionnements de la clientèle. Cependant, le plus compliqué, c’est qu’il est possible d’utiliser les deux stratégies, car elles peuvent coexister. C’est par exemple le cas des modèles hybrides.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils