Marketing

Agence webmarketing en interne ou en externe – les critères clés qui déterminent le choix

Par  | 

La majorité des chefs d’entreprises négligent le rôle et les attributions d’une agence webmarketing. Ils pensent que le webmarketing se limite à la création d’un site internet et d’un blog ou des comptes réseaux sociaux, et  l’ajout des contenus. En effet, le webmarketing est une technique de marketing sur le web. C’est le mélange des techniques anciennes, de la statistique, du commerce, de la communication et surtout des nouvelles techniques de l’information. Au-delà de ces cinq éléments, il y a d’autres points à  ne pas  négliger dont la multimédia, le choix de l’interface et la présentation du site et du produit.

Externaliser la création d’une stratégie webmarketing

La stratégie webmarketing repose sur plusieurs piliers. La présence sur les réseaux sociaux et autres plateformes du web, le SEO, le marketing de contenu et la création des contenus…La mise en place d’une bonne stratégie webmarketing permet à l’entreprise, de toutes tailles, de profiter de toutes les opportunités que représente le web. Cette stratégie repose sur une bonne organisation du plan d’action, la mise en place des objectifs clairs et chiffrés. De ce fait, chaque entreprise a le choix de mettre une stratégie webmarketing en interne ou bien d’externaliser ce service.  Pour nombreux dirigeants, cette deuxième option est considérée comme une bonne méthode pour atteindre les objectifs.  Il faut souligner que si l’entreprise dispose de ressources qualifiées pour mener à bien toutes les campagnes et prévoir un plan marketing adapté aux besoins de l’entreprise, inutile de passer à l’externalisation. Cette pratique est intéressante pour les petites entreprises et permet de garder le contrôle total du budget, de la stratégie webmarketing à prendre et surtout de son image. Pour les structures plus grandes, l’externalisation est une solution efficace pour garantir la réussite. Dans les deux cas, l’entreprise ou plus précisément le dirigeant doit faire un bilan complet de ses objectifs et de ses ressources. L’âge de l’entreprise, le type d’activité, les objectifs dans les années à  venir….C’est le résultat du bilan qui justifie le choix et permet également d’’évaluer le rapport évolution/budget.

Les stratégies webmarketing

Il existe deux types de stratégie webmarketing. Le premier c’est l’outbound marketing qui est basé sur la prospection : envoie de message dans la boîte mail du client, des messages privés sur les réseaux sociaux, des tunnels publicitaires sur les chaînes télé…Le second c’est l’Inbound marketing. Cette méthode consiste à faire venir les clients. Dans ce cas, l’entreprise doit créer des contenus pertinents et apporter une valeur ajoutée à la technique de communication utilisée.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire Login

Abonnez-vous à notre newsletter

Sur astuceswebmarketing, vous pouvez facilement devenir Membre « Privilégié » et bénéficier des 2 guides:

Abonnez-vous!
Aller à la barre d’outils